• Gardien de la terre : autre nom donné aux korbals

    Korbal : créature mystérieuse aux pouvoirs magiques très étendus sur lesquelles il y a peu d'informations. Monstre de légende pour certains, chimères des temps anciens pour d'autre, tout le monde s'accorde au moins sur une chose : ils sont très puissants et semblent être le mal personnifié.
    Leur puissance se situe dans le domaine psychique essentiellement. Ce sont des maîtres au sens absolu du terme : ils contrôlent leurs serviteurs, quelle que soit leur nature (homme, animaux, mort-vivant,...) de façon totale, ils en sont réellement maître, voient par leurs yeux, écoutent par leurs oreilles, agissent par eux. Ils peuvent posséder de très nombreux serviteurs (jusqu'à plusieurs centaines) mais ceux-ci doivent régulièrement revenir auprès de lui pour se "régénérer".

    Mort-vivant : Il y a plusieurs types de morts-vivants, cadavres, squelettes ou simples esprits immatériels. La première chose à savoir est qu'un mort-vivant ne peut pas exister par lui même, il nécessite la présence dans les environs d'un être bien vivant et connaissant suffisamment la magie pour le contrôler. Ce peut être un magicien ou une autre créature possédant de puissants pouvoirs. Suivant sa puissance, il pourra en contrôler de un à un grand nombre mais rares sont les humains parvenant à dépasser la dizaine car cela exige une concentration trop grande.
    La naissance des morts-vivants (si je puis dire) se fait quant à elle de deux manières :
    - le réveil des morts, spectacle répugnant s'il en est et auquel aucun magicien digne de ce nom ne se prête
    - l'attachement de l'homme ou de la créature de son vivant par un sortilège qui continue à le lier à son maître par-delà la mort
    Par définition, les morts-vivants ne sont pas vivants et à cause de cela, ils sont totalement incapables de prendre la moindre initiative et leur maître doit en permanence les guider par contre, une fois qu'une tâche leur est assignée (comme par exemple "attaquer toute personne approchant de tel endroit") rien ne peut les arrêter si ce n'est la mort... euh non, pas la mort, c'est déjà fait, mais il faut les détruire.
    D'ailleurs à ce propos, ce n'est pas facile car même s'ils ne sont pas spécialement résistants, leur insensibilité totale à la douleur, à la fatigue et aux blessures même les plus graves les rend d'autant plus dangereux. Néanmoins, leur première défense, ou leur première arme, est l'horreur qu'ils inspirent au commun des mortels et nombreux sont ceux qui fuient à leur simple vue.

    Troll : créature de haute stature (entre 7 et 10 pieds), à la peau écailleuse extrêmement résistante et dotée d'une force prodigieuse. Très dangereuse, cette créature de la nuit est difficile à combattre car même les plus sévères blessures ont assez peu d'effet sur elle et elle guérit rapidement.

    Wombarh : créature humanoïde, de la taille d'un homme. Les Wombarhs sont originaires de More'Haducie, une contrée du nord-est d'Alendhie. C'est un peuple de guerriers brutaux et efficaces largement instruits dans la connaissance de la guerre et du maniement des armes dès leur plus jeune age.
    Leur corps est en grande partie recouvert d'une toison noire et ils possèdent des crocs impressionnants, même s'ils ne s'en servent pas au combat, préférant épées, haches et autres armes classiques. Quant à leur voix extrêmement rauque, elle est inimitable et se reconnaît de loin. Leur idiome ne peut guère être parlé par les hommes qui ne possèdent pas une gorge adaptée à sa prononciation.
    Ils utilisent assez peu de montures, préférant se déplacer à pied et leur résistance à la course et aux marches forcées est légendaire.
    Une de leurs rares faiblesses : ils n'ont pas le pied marin et détestent par-dessus tout monter à bord de navires quels qu'ils soient.
    Ils adorent un dieu démon terrible à sept tentacules : Bordial'Runs.

    Wurcator : fauve mutant des profondeurs de Rakubur

    Zaas-kelitt : redoutable insecte volant à la dangereuse piqûre venimeuse


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  • Cet article est consacré aux "seconds rôles" et à tous les figurants que l'on rencontre au fil de l'histoire. Entre parenthèses est mentionné le tome où ils apparaissent si ce n'est pas le tome 1. Si, parfois, vous pouvez penser qu'il manque un peu de détails sur tel ou tel personnage, c'est normal, je ne voudrais pas révéler des informations qui gâcherait le suspens à celles et ceux qui n'ont pas encore lu le livre.

    Ahina : Habitante du village de Yaënneyc, excellente tireuse à l'arc et soigneuse compétente... mais quel caractère ! (2)

    Aleth : Majordome d'Aldrick dans le palais de Soldur (2)

    Anx : Roi des Glins, accueille Atguirn sur son île

    Arix : Membre du peuple Glins (3)

    Arx : Capitaine Glins, il commande l'Etoile du soir, le navire qui transporte nos amis entre l'île Nore et le continent

    Balcek : Rebelle de Rakubur (3)

    Béalis : Rebelle de Rakubur (3)

    Blorech Zadertag : Mystérieux commanditaire de la mise à prix de la tête de nos amis (2)

    Darsilian : Rebelle de Rakubur (3)

    Diemane Zarla : Défunt compagnon de Shralock

    Djarcos : Rebelle de Rakubur (3)

    Elaimentor : Être mystérieux, gardien du château de Minn (3)

    Eodias : Compagnon de jeunesse d'Aldrick

    Garx'ul : Gardien de la ménagerie de Rakubur (3)

    Ghirvelune : Capitaine de la garde rapprochée de Soldur

    Gild Ascott : Héros historique ayant vécu bien avant la période actuelle

    Glemli : Roi d'une cité troglodyte disparue bien des siècles auparavant

    Henoer Isnet : un Ethenoriens (3)

    Hermalaëc : Garçon du village de Yaënneyc (3)

    Hurul : Majordome, bras droit, confident et homme à tout faire de Soldur

    Iurx : Membre du peuple Glins

    Ix : Membre du peuple Glins, sert de guide à Atguirn lors de son séjour sur l'ïle Nore

    Inx : Autre Glins, ami d'Ix, servant de guide à Aldrick sur l'île Nore

    Irix : Membre du peuple Glins, frère de Rhix (3)

    Jarkistt : Mercenaire de l'île Nore

    Laïrnya : Fille du village de Yaënneyc (3)

    Llahiran : Compagnon défunt de Shralock

    La caverne : Habitant du village de Yaënneyc à la voix exceptionnelle

    Minn : Puissant magicien ayant jadis vécu sur l'île Nore et dont les actes passés sont lourds de conséquences aujourd'hui encore.

    Noeris Thene : un Ethenoriens (3)

    Olo ul blu ulu blo ulo bluo : Etrange escargot philosophe, Gardien du monde gris (2)

    Ospero Siliau : aubergiste ami d'Aldrick ; son auberge se situe à proximité de l'une des entrées de Rakubur la cité souterraine.

    Ox : Membre du peuple Glins, le plus grand de tous (3)

    Partek longue lance : Célèbre général wombarh d'une époque reculée (3)

    Rhix : Membre du peuple Glins, frère de Irix (3)

    Sarccelda : Compagnon défunt de Shralock

    Sherraol : Chef des rebelles de Rakubur (3)

    Tabor Nat : Vieil ermite devenu ami d'Atguirn  (2)

    Taéroth : Wombarh de Rakubur (3)

    Taor d'Allilan : Maître d'armes d'Atguirn

    Téagryd : Rebelle de Rakubur (3)

    Thaurus : dit "le redoutable", chef d'une bande de voleurs sévissant à Nils-Vattara

    Trixan : Rebelle de Rakubur (3)

    Yaënneyc : ancien compagnon d'aventure d'Aldrick maintenant retiré dans un village de la côte nord d'Alendhie ; était le plus grand archer qu'il avait jamais vu avant que celui-ci ne perde une main au combat.

    Yannole : Fils de Yaënneyc, archer hors pair (2)

    Zillatt : Rebelle de Rakubur (3)

     


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  • Et voilà, c'est fait, le salon est terminé.
    Une belle expérience, une journée riche en rencontres de tous genres, une « première » réussie, pour moi en tout cas. Ma première participation à un salon, à un salon d’importance majeure, qui plus est, restera comme un excellent souvenir, un moment fort.
    Merci à tous ceux qui ont contribué à cet évènement et un grand merci en particulier à Thibaud, Marie, Line, Lahra, Yannick, Géraldine, Florence et Sabrina pour leur confiance (pardon, ma mémoire me fait défaut, j’ai un doute sur un ou deux prénoms…).
    J'espère que vous passerez par là et laisserez vos impressions.

    JC Franck

    La plus grosse surprise du salon fut quand une personne est arrivée près de ma table et s'est exclamée : "Ah ! depuis le temps que je tourne en rond, ça fait un moment que je vous cherchais !". J'ai dû ouvrir des yeux comme des soucoupes tellement j'étais surpris puis je me suis dit qu'elle devait chercher le stand de mon éditeur. Mais à ce moment-là, elle a pris mon livre, a regardé la couverture et a ajouté : "oui, c'est bien ça".

    Il m'a fallu un bon moment pour réaliser qu'elle avait consulté le programme à l'avance pour voir ce qui pouvait l'intéresser (la fantasy entre autre, voir image ci-dessous). En tout cas merci pour ces quelques secondes surréalistes (magiques, oserais-je dire) que je ne suis pas prêt d'oublier... Si cette personne passe par ici, elle se reconnaîtra sûrement.

    Divers

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    Pour tous ceux qui auraient prévu de s'y rendre, mais aussi pour ceux qui sont dans la région et qui sont passionnés de livres, je vous informe que je ferai une séance de dédicace le :

     

    Vendredi 29avril entre 10h30 et 18h30

     

    à l'occasion du Salon international du livre et de la presse de Genève .

     http://www.salondulivre.ch/fr/

    Elle aura lieu sur le stand de mon éditeur, stand E 721 (évidemment, ce ne sont pas les organisateurs du salon qui m'invitent, mais peut-être, un jour, qui sait... )

    L’adresse exacte du salon est : 

     Salon international du livre et de la presse
    Geneva Palexpo S.A.
    CP 112
    CH-1218 Grand-Saconnex
    Genève, Suisse

    Je précise que l'entrée du salon est gratuite pour tous, le vendredi 29 avril exclusivement. Cette année, pour fêter ses 25 ans, le salon est aussi gratuit pour tous ceux agés de 25 ans !



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  • Alendhie est peuplée depuis des temps immémoriaux par les humains, toutefois son histoire moderne fut bouleversée par l'invasion des wombarhs, peuplade non humaine venue de More'Haducie, une contrée froide du nord-est du continent, il y a 535 ans.
    Leur progression fut tout d'abord foudroyante puis les armées d'Alendhie commencèrent à s'organiser mais furent néanmoins incapables de les arrêter, et encore moins de les repousser, jusqu'à "La Grande Bataille" regroupant toutes les armées unies d'Alendhie sous la même banière et qui écrasa les forces wombarhs dans un combat de légende. Cette bataille eut lieu il y a 217 ans et donna naissance à "l'an zéro" du nouveau calendrier Salgerian (voir article "La vie de tous les jours"). De même, l'esclavage fut abolie en Alendhie à la suite de cette grande victoire.

    Plus récemment, il y a deux siècles, apparut Soldur, prince sorcier, seigneur noir, maître incontesté de toute la partie ouest d'Alendhie, depuis le fort noir jusqu'à Ythès et la côte de la mer de l'oubli. Nils-Vattara est la capitale de son fief mais sur lui-même, il y a bien peu d'informations.

     Aujourd'hui, le pays vit sous un régime féodal avec de grands seigneurs régnant sur des régions elle-même morcelée en une multitude de petits domaines à la tête desquels se trouvent des vassaux. Si certains de ces grands seigneurs gèrent très bien leur domaine, d'autres le laisse malheureusement un peu à l'abandon et dans certains lieux, ce sont véritablement les vassaux qui ont pris le pouvoir (au moins sur leurs terres) et sont devenus indépendant, annexant parfois leurs voisins dans des guerres sans fin.
    Parmi les grandes provinces, nous pouvons citer : le duché de Nils-Vattara, aux mains du Duc de Soldur, le comté d'Ythès (vassal malgré tout de Soldur), le comté d'Oedié-sur-le-lac, celui de Naudarsell aux mains de Saed Talner, La province de Lestar Méartet et celle de Mucéann.


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