• Un peu de géographie

    Alendhie est un vaste pays entourée de mer sur trois côtés et bordée par la grande forêt à l'est et les terres désertiques glacées au nord. Elle mesure de 250 à 750 lieues de large (soit 1000 à 3000 km) pour 1000 lieues de long environ (4000 km).

    Au sud se trouve la mer de Koïbole et au nord, Avure Magnè'ss, aussi appelée la mer de l'oubli car elle ne rend jamais les corps des victimes des naufrages.

    A peu près au centre du pays se trouve une immense étendue d'eau salée, appelée Mer intérieure (ou lac d'Oedié) mesurant 300 lieues de long pour 130 de large au plus large.

    Plusieurs grands massifs montagneux partagent le pays, entre autres le plateau des sources, le plus grand en superficie, les Hautes montagnes, les plus hautes et les Monts du couchant.

    A noter encore quelques particularités géophysique : le volcan Irkill, les grands marais, au pied des monts du couchant, le fleuve Our (fleuve salé), le gouffre des nuages et le Mont Brumeux.

    Carte d'Alendhie

    Actualité des Gardiens de la Terre

    Les villes les plus importantes sont : Naudarsell, Guijariss, Oedié-sur-le-lac, Nils-Vattara, Ythès et Lestar Méartet.

    Le climat

    Etant donné l'étendue du pays, le climat est très varié suivant l'endroit considéré.

    Les terres désertiques du nord sont un désert glacé où nul ne peut vivre. Plus au sud et à l'ouest, entourant Heburgall-Niritt, les steppes sont une rude contrée dans lesquelles certaines peuplades ont pu survivre en s'adaptant au climat inhospitalier une grande partie de l'année. Des animaux y vivent, permettant à ces gens de trouver leur subsistance.
    Plus au sud, autour de la mer intérieur, un micro-climat doux et humide permet à une quantité de gens d'y vivre dans de bien meilleures conditions. L'immense lac d'Oedié apportant cette douceur en hiver.

    La côte de la mer de l'oubli est aussi largement peulée mais les conditions n'y sont pas aussi clémentes bien qu'elles n'aient rien à voir avec celles des steppes. Les hivers sont froids et humides avec de nombreuses tempêtes et les étés tempérés par la mer.

    La partie située entre les hautes montagnes et la contrée dominée par Soldur est froide en hiver avec beaucoup de neige sur les hauts plateaux d'Ardessie (partie centrale entre le fort noir et les hautes montagnes) mais chaude, voire très chaude en été.

    Toute la côte de la mer de koïbole est douce en hiver et chaude mais sans excès en été. Seule l'extrême sud-ouest, de l'est de Nils-Vattara au nord de l'embouchure du fleuve Grivetiss, est réputée pour ses tempêtes hivernales extrêmement violentes, dues à la rencontre des deux mers.

    Quelques villes célèbres

    Parlons un peu de quelques villes connues ou reconnues pour leurs activités artisanales et autres.

    Commençons par Guijariss : cette ville de la côte est de la mer intérieure est renommée pour ses dentelles. Il n'est en effet pas un seul seigneur un peu important en Alendhie à la cour duquel les dames ne soient habillées de robes, et les sires de chemises dont les dentelles ne viennent de Guijariss.

    Sand-Bortt quant à elle est connue pour une toute autre activité : il s'agit du deuxième plus important marché aux chevaux du pays, derrière Naudarsell. Mais ces deux villes se trouvant presque aux deux extrémités du pays, il n'y a pas vraiment de concurrence entre elles.

    Vidamargal est une petite ville de pêcheurs sur la côte nord de la mer intérieure mais elle possède aussi le plus important et le plus réputé des chantiers naval et tous les bateaux sillonnant cette mer en sortent.

    Lavel-Braü est une ville de la partie sud est du pays et sa position, dans une région au micro-climat doux et ensoleillé a fait d'elle la capitale incontestée du vin. La plus grande part de ce qui est produit en Alendhie est issue de cette région.

    Naudarsell : il s'agit du plus grand marché aux chevaux d'Alendhie ; une fois par an, au printemps, les plus grands éleveurs, les clients fortunés mais aussi tous ceux qui cherchent une bonne monture se donnent rendez-vous dans cette ville pour une foire aux chevaux durant laquelle des milliers d'animaux changent de mains, mais pas seulement. Beaucoup de courses sont organisées, de tournois amicaux et toutes sortes d'évènements autour du cheval. Elle possède un port important, lui aussi lié au commerce du cheval qui dure toute l'année et le seul handicap de cette ville est sa position extrêmement décentrée, à l'extrême sud-est du pays.  Ceci a favorisé l'émergence d'un second marché lui aussi très important : Sand-Bortt.

    Ythès est une ville un peu à part dans laquelle un très grand nombre de religions sont implantées, raison pour laquelle on l'appelle aussi la ville aux mille temples. Malgré la domination de Soldur, elle n'a jamais fait réellement partie de son royaume et a toujours eu un statut particulier, comme d'autre part elle n'a jamais fait montre de la moindre intention de vouloir se rebeller contre son lointain maître, Soldur l'a laissée libre de faire à sa guise, les temples et les fidèles les visitants amenant de confortables revenus au Duc qui prélevait bien évidemment sa part. La ville est aussi connue pour ses danseuses offrant leurs services de manière très commerciale aux temples qui veulent bien les engager.

    à suivre...

    « CouverturesLa vie de tous les jours »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :