-
Illustration de couverture
Remarque : cet article concerne la couverture de la première édition du tome 1, un dessin de montagne et de grotte sur fond maron (on peut la trouver dans les tréfonds de la rubrique "actualités des Gardiens de la Terre"
Comme c'est souvent le cas, j'ai pu me rendre compte que l'illustration de couverture divisait les personnes.
Certains la trouvent trop sombre, pas assez visible. Il faut être un peu plus "tape à l'oeil" pour attirer l'attention, me dit-on parfois.
D'autres, au contraire, m'ont avoué qu'ils la trouvaient très réussie, voire même qu'elle les avait poussés à regarder d'un peu plus près de quoi il s'agissait !
Comme quoi, des goûts et des couleurs, comme l'on dit, on peut discuter à l'infini. Il en faut pour tous et c'est bien ainsi. Je pense que la vision qu'on en a dépend de la façon de la voir (Lapalisse n'aurait pas dit mieux !!!). Certains voient là le moyen d'attirer l'attention, d'autres au contraire veulent y voir un avant goût, une scène tirée du livre qui va leur donner un aperçu de l'ambiance générale, ou d'un passage en particulier.
Comme on le dit souvent : mieux vaut qu'elle divise, qu'on l'aime ou qu'on la déteste. Le pire serait qu'elle soit banale !
(même si je suis bien sûr que certaines personnes la trouvent banale, justement... )Quant à moi, autant le dire, elle me plaît. Comme j'ai eu mon mot à dire, c'est un peu normal, néanmoins ne l'ayant découverte qu'une fois terminée, j'aurais tout aussi bien pu ne pas l'apprécier. J'aime particulièrement le mouvement qui s'en dégage et le côté "il va se passer quelque chose..."
J'en profite d'ailleurs pour remercier ici Olivier Poli, l'illustrateur, qui a su écouter mes desiderata tout en gardant son style propre.JC Franck
Tags : couverture, illustration
-
Commentaires